Les entreprises affiliées à l’UNEP brillent lors du Roadshow d’Alger en prélude à la Foire Commerciale Intra-Africaine (IATF 2025)

Les entreprises affiliées à l’UNEP brillent lors du Roadshow d’Alger en prélude à la Foire Commerciale Intra-Africaine (IATF 2025)

Dans le cadre des préparatifs de la prochaine Foire Commerciale Intra-Africaine (IATF), qui se tiendra du 04 au 10 septembre, Alger a accueilli ce mercredi 8 juillet une étape stratégique du roadshow continental, réunissant des acteurs majeurs de l’investissement, du commerce et de l’exportation .À cette occasion, nos entreprises nationales ont marqué les esprits par une participation exceptionnelle, dynamique et hautement stratégique.

Organisé sous l’égide de partenaires institutionnels nationaux et du secrétariat de l’IATF, ce roadshow visait à mobiliser les opérateurs économiques algériens autour des opportunités offertes par cette plateforme continentale unique. Véritable tremplin pour les exportateurs et investisseurs africains, l’IATF s’impose aujourd’hui comme un levier essentiel d’intégration économique africaine, en lien avec les objectifs de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Dans son discours d’ouverture le ministre du commerce extérieur et de la promotion des exportations, Kamel REZIG a affirmé que « cet événement constitue une plateforme essentielle pour la promotion des échanges entre les pays du continent, développer des partenariats économiques durables et dynamiser les investissements intra‑africains. »

Pour sa part Olusegun Obasanjo, ancien président du Nigeria et président du conseil consultatif de l’IATF 2025, qui souligne l’engagement de l’Algérie, n’a pas manqué « d’exprimer ma sincère reconnaissance et mon optimisme quant au chemin parcouru ensemble. Je suis convaincu que l’IATF 2025 sera plus grande, meilleure et plus appréciée que les trois éditions précédentes.»

Ces interventions ont été suivies d’un panel de haut niveau qui a porté sur la dynamisation du commerce et de l’investissement intra africains dans le cadre de la Zlecaf. Y ont participé le DG de l’AAPI, Omar REKKACHE, le SG du CREA, Ali OUMELLAL, le vice-président de Tosyali Alp Topcuoglu, Aymen ZOGHBY, Directeur du Commerce de l’Investissement et du Financement des entreprises à la Banque Africaine d’Exporte Import et Kebbour GHEMA, Directeur Exécutif de la Chambre Panafricaine du Commerce et d’Industrie.          

L’Unep était représenté, à ce panel, par Monsieur Ali MEBROUKINE le conseil juridique du président de L’Unep, Amara CHAREF-EDDINE, dont le message a « traité du thème relatif au rôle du secteur public dans l’intégration économique africaine il a rappelé que désormais la distinction entre secteur privé et secteur public avait perdu toute sa pertinence dès lors que les tous secteurs se trouve placé sur un pied d’égalité non seulement pour accéder aux ressources financières mais aussi pour la conquête des marchés. Si le secteur privé réalise une montée en gamme impressionnante le secteur public paraît le mieux outillé pour les partenariats visant la réalisation de projets structurants et équipements collectifs lourds, pour peu que sa gouvernance soit rénovée et que l’autonomie de sa gestion soit renforcée. Le secteur public économique est  en mesure d’accompagner toute les formes de structure engagées par les états africains en liaison avec le secteur privé et avec les investisseurs étrangers aux fins de faire intégrer ses entités économiques aux chaînes de valeurs régionales et mondiales ».  

L’expérience algérienne le démontre clairement à travers les projets réalisés par de grands groupes public à l’instar de COSIDER, SAIDAL, GICA, SONAREM, AIR ALGERIE, GATMA, SONATRACH, MADAR et la SONELGAZ, qui a déjà exporté son savoir-faire dans des pays proches (Tunisie, Libye).  

Les entreprises affiliées ont répondu présentes avec force et conviction. À travers des présentations percutantes, des démonstrations de savoir-faire, et une forte présence dans les rencontres B2B, elles ont su affirmer leur volonté de conquérir de nouveaux marchés africains, tout en mettant en valeur les capacités industrielles, technologiques et de services du pays.

Le roadshow d’Alger a été l’occasion pour plusieurs d’entre elles d’identifier des pistes concrètes pour booster les flux commerciaux intra-africains. Leur présence active a aussi permis de renforcer la visibilité de l’Algérie en tant que hub économique régional, à l’intersection des échanges nord-sud et est-ouest du continent.

Cette participation exceptionnelle confirme la place grandissante que nos entreprises entendent occuper sur la scène continentale, dans un esprit de coopération, de compétitivité et d’innovation. En route vers l’IATF 2025, elles se positionnent comme des acteurs clés de l’avenir économique de l’Afrique.

UNEP.

 

Retour en haut