L’Union Nationale des Entrepreneurs Publics a organisé le 21 Février au siège de La S A A., une rencontre de son bureau national élargie aux Présidents Directeurs Généraux des Groupes Publics.
Dans son intervention introductive, le Président de l’U N E P, après avoir souhaité la bienvenue aux participants, a indiqué que ce regroupement programmé depuis quelques temps déjà et qui n’a pu se tenir en présentiel pour des raisons liées à la situation sanitaire, s’inscrit dans le cadre des échanges de vues réguliers et de la concertation qui constituent le fondement de l’action et du programme de l’Union. En effet, a-t-il ajouté les vertus du dialogue et de la concertation sont des valeurs civilisationnelles qui permettent et favorisent le débat fructueux qui doit prévaloir à toutes occasions et en toutes circonstances, particulièrement à l’occasion de l’examen des questions qui concernent la mise en œuvre des plans de développement et qui impactent, par voie de conséquence, l’avenir de notre pays.
Il a également rappelé que le secteur public marchand qui contribue dans une grande mesure à la croissance nationale, a toujours été le soutien des réformes mises en place par les Pouvoirs Publics dans la dynamique visant à promouvoir notre économie et à l’insérer durablement dans la voie de la croissance, de la modernité et du progrès, au bénéfice de la prise en charge des aspirations et préoccupation de notre population.
Toutefois la contribution du secteur public économique à la démarche de relance et de renouveau pourrait être accrue pour peu que certaines contraintes dans lesquelles se débat actuellement l’entreprise publique puissent être levées dans une perspective d’amélioration de l’environnement dans lequel elle évolue. Il s’agir notamment des sujets liés notamment à la Gouvernance du secteur public marchand, à la dépénalisation de l’acte de gestion et la protection des gestionnaires publics, à l’amélioration de l’environnement de la sphère d’activité économique, au paiement des créances non recouvrées et à la prise en charge des effets et conséquences induits par la crise sanitaire.
Le débat ouvert à la suite de l’intervention du premier responsable de l’Union a permis de relever d’abord que, depuis sa création l’UNEP s’est totalement investie dans sa mission de soutien et d’accompagnement à la mise en œuvre des politiques publiques de développement en consacrant son rôle d’outil national de réalisation et de création de richesses, en dépit de certaines voix qui s’élèvent ici et là pour critiquer les différentes opérations d’assainissement opérées par le gouvernement en omettant le fait qu’il s’agit dans la majeure partie des cas de la rétribution d’un service public mis à la disposition des citoyens.
Les interventions des participants qui ont été marquées par leur franchise, leur totale transparence et leur pertinence, outre la restitution de certaines situations entravant la marche sereine des entreprises dont ils ont la gestion lesquelles peuvent trouver des solutions dans le cadre de la nécessaire concertation avec les Pouvoirs Publics, ont relevé unanimement que l’Algérie dispose des atouts, des capacités et des potentialités qui peuvent lui permettre d’accomplir sa mutation vers un avenir de croissance et de progrès.
Le débat a également porté sur des sujets d’ordre statutaire liés au fonctionnement et à l’activité de l’Organisation. Il a ainsi été abordé le point lié à la réunion des instances de l’UNEP, à savoir le Conseil National et l’Assemblée Générale, maintenant que les conditions sanitaires le permettent. A cette fin, il a été décidé de mettre en place un dispositif qui aura pour mission de proposer un programme pour la prise en charge de cet objectif, à savoir la réunion dans les meilleurs délais de ces instances.
Les membres ont tenu enfin à saluer la création récente du Conseil du Renouveau Economique Algérien, organisation patronale qui regroupe en son sein des dirigeants privés et publics. Cette nouvelle organisation qui renforcer le rang des forces vives de la Nation qui œuvrent inlassablement et avec détermination à relever tous les défis auxquels notre pays est confronté afin de l’insérer durablement dans la voie de la modernité et du progrès.