Trituration des graines oléagineuses : Entrée en production du Complexe de Béjaïa

Le complexe de trituration des graines oléagineuses du groupe Cevital à Bejaïa est entré en production, hier, avec des équipements flambants neufs. Le démarrage du processus de trituration, qui contribue au renforcement de la sécurité alimentaire, a été donné par le wali de Bejaia, le PDG de Cevital, Malek Rebrab, et le DG du complexe, Abdelkader Guemache.

Le complexe de trituration des graines oléagineuses relevant du complexe agro- alimentaire Cevital implanté à la limite du port de Bejaïa, mitoyen de l’ancienne structure, est entré en production pour assurer une huile de table purement algérienne, allant de la récolte des graines jusqu’à la table du consommateur, avec un slogan rassurant «Du champ à l’assiette». Ce nouveau complexe qui est le plus grand sur le bassin méditerranéen et le 4e à l’échelle mondiale assurera incontestablement une autosuffisance nationale des huiles de table de haute qualité et projetant à l’avenir d’exporter.

4e plus grand complexe au monde 

Cette usine de trituration des graines oléagineuses du groupe Cevital, qui a connu dans le passé beaucoup d’entraves, a été relancée et achevée après avoir bénéficié des mesures décidées par le président de la République dans le cadre de la facilitation de l’investissement national. L’usine de trituration multigraines du groupe Cevital est un projet clé de l’entreprise, visant à développer la production d’huiles végétales et de protéines végétales en Algérie à travers le traitement et la transformation de trois types de graines à savoir le soja, le colza et le tournesol. Cette usine est équipée d’installations modernes et innovantes qui répondent aux normes de sécurité alimentaire les plus élevées, ce qui assure une production d’huiles végétales de haute qualité et des tourteaux riches en protéines. L’usine, qui s’étend sur une superficie de 12.180 m2, est réalisée avec une structure de matériaux de fabrication algérienne, de l’ossature à la charpente métallique tandis que les équipements de trituration importants sont d’une technologie hautement élevée et de dernière génération.
L’usine va triturer quotidiennement 11.000 tonnes de graines de soja, 6.000 tonnes de tournesol et 5.000 tonnes de colza pour produire de l’huile de table et de la farine pour l’aliment de bétail. En réduisant la dépendance de l’Algérie vis-à-vis des importations de graines oléagineuses, cette usine va contribuer à renforcer l’économie nationale en assurant une sécurité alimentaire mais également à favoriser le développement du secteur agricole dans la filière des graines oléagineuses.

Création de 5.000 emplois

Le complexe dispose de tous les moyens de stockage des graines oléagineuses, d’huile brute et de tous les produits dérivés. Les capacités de stockage des graines se fait à travers 24 silos de 120.000 tonnes. Le stockage journalier des graines se fait dans trois cellules de 1.800 tonnes chacune. Pour le stockage des granulés (pellets) il se fait dans trois cellules de 1.150 tonnes chacune alors que les farines sont stockées dans trois silos de 1.000 tonnes chacune. Le hangar existant pourrait accueillir 50.000 tonnes de produits de farine. Pour l’huile brute, les capacités de stockage se font à travers les bacs réalisés de 38.000 tonnes et 2 réservoirs de 1.000 tonnes.
Pour la fabrication de l’huile de table, l’usine doit passer par un processus d’acheminement de la graine oléagineuse de la récolte jusqu’à la trituration après le raffinement et le conditionnement prêt à la commercialisation. Des étapes scindées par la réception et le stockage de la récolte, le nettoyage, le prétraitement, l’extraction d’huile, le raffinage et le conditionnement avec la mise en bouteille de 1 litre, 2 litres, 4 litres, 5 litres et 10 litres avec l’intégration de la production des emballages plastiques. Les capacités de trituration des graines oléagineuses sont fixées à 11.000 tonnes / jour pour le soja, 6.000 T/J pour le tournesol et 5.000T/J pour le colza. Les besoins en graines oléagineuses pour cette unité se chiffrent à 2 millions de tonnes par an. Une quantité importante que les agriculteurs doivent assurer à travers la diversification de cette filière agricole.
La production des huiles brutes est de l’ordre de 2090 T/J pour le soja, 2640 T/J pour le tournesol et 2120 T/J pour le colza. La production des tourteaux destinés au mélange de l’aliment de bétail est de 8910T/J pour le soja, 3360 T/j pour le tournesol et 2880 T/J pour le colza. Pour ce qui est de l’emploi, l’usine offre plus de 500 postes de travail directs et des milliers d’emplois indirects. Une grande majorité destinée aux jeunes universitaires qui sont déjà en formation pour assurer le fonctionnement de ce complexe.

Mustapha Laouer – El Moudjahid.