C’est une véritable consécration pour l’Union Nationale des Entrepreneurs Publics de voir son ex président Lakhdar Rekhroukh investi de la confiance de Monsieur le Président de la République pour diriger le secteur stratégique des travaux publics et des infrastructures de base. Mais c’est avant tout une reconnaissance du travail accompli à COSIDER le groupe public qu’il dirigeait pour le hisser parmi les leaders en Afrique dans les domaines des travaux publics, la construction, l’hydraulique et les infrastructures de base.
Au nom de l’ensemble de mes collègues membres de l’UNEP nous lui adressons nos vives félicitations et lui réitérons notre soutien, notre appui et notre disponibilité à œuvrer pour l’accompagner dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement et le programme du président de la République.
Mes collègues m’ont fait l’honneur de me confier la responsabilité de diriger l’UNEP, et de mener à terme les importants chantiers ouverts pour la réhabilitation, le renforcement et la modernisation du secteur public économique, la sécurisation et la protection des cadres gestionnaires des entreprises publiques.
L’UNEP inscrit son action en droite ligne des actions et des priorités des pouvoirs publics pour lutter contre toutes les formes de dépendances économiques à l’égard de l’étranger pour prémunir le pays de toutes formes de vulnérabilité pouvant menacer, son économie, sa sécurité alimentaire, sa sécurité sanitaire et environnementale.
L’UNEP s’engage à développer ses investissements pour moderniser et développer l’outil de production, l’accompagnement des startups, des petites et moyennes entreprises dans les nouvelles technologies, l’exploitation et la valorisation des ressources naturelles et minières, la valorisation des capacités d’expertises nationales en relation avec le monde académique et universitaire.
Les gestionnaires du secteur public économique sont conscients des enjeux que représente pour l’avenir du pays la dépendances aux seules ressources provenant des exportations des hydrocarbures et se sentent pleinement engagés dans la bataille de la diversification des exportations et la conquête de nouveaux marchés et espaces économiques notamment en Afrique.
Les récentes mesures prise par les pouvoirs publics pour faciliter le redéploiement de notre appareil, économique et bancaire ne peuvent que les conforter et les rassurer sur les perspectives à venir.
Le secteur public économique gros pourvoyeur d’emploi et créateur de richesse et de croissance ne peut échapper à ses responsabilités sociales, sociétales et environnementale qu’il entend assumer pleinement de concert avec les autres acteurs et partenaires de la vie économique, sociale qu’ils soient organisations patronales, syndicat ou organisation professionnelles privées ou publics.
L’UNEP qui fêtera ses 32 ans le 9 juillet de l’année en cours a été de tous les combats pour le développement économique et sociale de l’Algérie, elle a répondu présente à chaque fois que des menaces sur le pays pointaient à l’horizon et se déclare plus que jamais mobilisée à relever les défis qui se posent au pays.