Dans le cadre du programme de coopération «JIL-SIYAHA», la délégation de l’Union européenne, en partenariat avec le ministère du Tourisme et de l’Artisanat, a lancé, hier, «FIKRA f’SIYAHA», le 2° Prix à destination des jeunes Algériens, femmes et hommes, âgés de 18 à 35 ans.
« FIKRA f’SIYAHA » récompense les projets créatifs et originaux des jeunes entrepreneurs et artisans du secteur privé, ainsi que les idées innovantes des jeunes porteurs de projets dans le domaine du tourisme y compris dans sa chaîne de valeur (hébergement, restauration, agrotourisme et terroir, écotourisme, préservation de l’environnement et de la biodiversité, artisanat d’art, valorisation du patrimoine culturel matériel ou immatériel, industries créatives, loisirs, etc.).
La cérémonie de lancement qui s’est déroulée à l’hôtel El Djazair a été rehaussée par la présence du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, qui a affirmé, dans son discours, le fait que « tous les jeunes porteurs de projets dans le secteur, devaient être partie prenante dans la promotion d’un tourisme éco-responsable et que les projets et les idées de projets primés doivent contribuer à cet objectif, à révolutionner la manière de voyager et à digitaliser le secteur.
Une vision partagée par le chef de la délégation de l’Union européenne en Algérie, M. Thomas Eckert, qui a indiqué que via cette initiative, il espérait que le prix allait booster le tourisme dans le pays. «De par mes nombreux déplacements avec ma femme en Algérie, on a constaté que le potentiel socio-économique et touristique de ce pays est énorme», précisant par ailleurs que l’objectif du prix est de soutenir l’emploi des jeunes. Aussi, pas moins de 39 prix dont la valeur oscille entre 3.000 et 65.000 euros seront octroyés aux lauréats des meilleurs projets permettant de créer une dynamique éco touristique et ses chaînes de valeur, dans quatre régions pilotes du pays à savoir Djanet, Sétif, Timimoune et Tlemcen.
Intervenant à son tour, le directeur national du programme, M. Abdelhamid Terghini, a signalé que le but de ce prix est d’intégrer la frange des jeunes dans le développement socio-économique du pays pour contribuer à la richesse de leurs régions, précisant qu’il s’agit également d’asseoir de nouvelles normes permettant d’améliorer la gouvernance dans le secteur du tourisme en mobilisant les jeunes pour en faire de véritables acteurs. Dans ce contexte, il est prévu d’assurer des sessions de formation qui seront établies en adéquation avec la demande du marché et la spécificité de chaque région. Il est également question de valoriser les acquis de ces régions et de les pérenniser à travers les projets qui seront retenus, a expliqué M. Tegherni qui souligne que dans les faits, il s’agit de primer les jeunes entrepreneurs/start-uppers et artisans du secteur privé qui développent des activités qui contribuent à la valorisation et à la promotion du patrimoine culturel matériel et immatériel, ainsi qu’à la perpétuation des savoir-faire ancestraux.
Les entreprises/start-up primées doivent être enregistrées dans les wilayas citées mais une préférence sera donnée à celles situées ou qui développent leurs activités touristiques au niveau des niches identifiées par le Programme JIL-SIYAHA dans les wilayas ciblées. A Djanet, par exmple, il est question de valoriser la zone humide de la vallée d’Iherir et les sites rupestres du parc culturel du Tassili n’Ajjer (Ex Tadrart rouge…).
A Sétif, il s’agit du «circuit nature et aventures» dans le parc national des Babor-Tababort et du site antique de Djamila. Pour Timimoune c’est la « route des ksour » entre Timimoun et Charouine (oasis, palmeraies, foggaras, bâti vernaculaire), tandis que pour Tlemcen, c’est la majorité des communes qui est concernée.
Sont encouragés, les candidats comptant au moins 40% de jeunes femmes parmi leurs effectifs, ainsi que les projets portés par des jeunes à besoins spécifiques.
La date limite de ce prix lancé aujourd’hui mercredi 30 mai, a été fixée au 25 juillet 2023, dernier délai de remise des projets, est-il précisé, de même que les modalités de participation se trouvent sur les sites web de la délégation de l’Union européenne en Algérie, du ministère du Tourisme et celui du programme Jil Siyaha.